Le jeu se concentre sur des règles épurées, pour une expérience intense et immersive à la frontière du 4X et du deck-building ! À chaque tour, 2 à 5 joueurs à la tête de leur clan viking vont alterner leurs actions grâce à leurs cartes, adaptant leurs stratégies aux mouvements de leurs adversaires et à l’expansion du plateau.
Les possibilités renvoient à l'essence du 4X :
- Explorer de nouvelles tuiles pour en révéler les richesses et dangers
- Envoyer ses guerriers occuper de vastes territoires
- Récolter des ressources pour soutenir son expansion et améliorer son deck
- Affronter ses rivaux lors d’héroïques batailles pour la gloire de son clan
Les but des joueurs est d'avoir le plus de points de renommée à la fin du septième tour, OU être le joueur qui contrôle trois territoires fermés avec de grands bâtiments à la fin de n'importe quel tour.
Un tour se déroule de cette manière :
- Début du tour : Chaque joueur tire quatre cartes de son propre jeu. Lorsqu'un joueur n'a pas de carte dans sa pioche, il doit mélanger sa défausse et créer une nouvelle pioche, face cachée.
- Actions : Cette phase est une séquence de tours. En commençant par le premier joueur, chaque joueur joue son tour l'un après l'autre, jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé.
- Collecte : En commençant par le premier joueur, chaque joueur doit collecter de la renommée et des ressources dans leurs territoires.
- Hiver : En commençant par le premier joueur, chaque joueur doit dépenser des ressources pour l'hiver.
- Fin du tour : Le tour prend fin si un joueur contrôle au moins trois territoires fermés avec au moins un grand bâtiment dans chacun OU s'il n'y a plus de cartes communes sur la table.
Le jeu peut prendre fin de différentes manières :
- Un joueur possède au moins 3 territoires fermés avec au moins un grand bâtiment dans chacun.
- Il n'y a plus de cartes dans la pioche commune