

Dans Oùcédonc, vous devrez classer les cartes Lieu selon leur position géographique, sur un axe nord-sud ou est-ouest.
Où peut bien se situer Évreux ? À l'est ou à l'ouest de Foix ? Et la Dune du Pilat, au nord ou au sud ? Si vous connaissez bien la carte de France, vous n'aurez aucune difficulté à placer les lieux les uns par rapport aux autres. Sinon, voilà une façon amusante de découvrir la France ! Oucédonc mélange connaissances, bluff et prise de risque. Si personne ne se rend compte que vous vous êtes trompé, rien n'est perdu !
Une carte est piochée et placée au centre de la table, c'est la carte de départ. À son tour, le joueur pioche une carte et la place selon l'axe nord-sud ou l'axe est-ouest qui passe par la carte de départ.
Note : en début de partie, le joueur ne possède que quatre possibilités : au-dessus de la carte de départ (au nord), au-dessous (au sud), à gauche (à l'ouest) ou à droite (à l'est).
Ensuite, le joueur suivant pioche à son tour une carte de la pile et décide s'il la place au-dessus, au-dessous, à gauche ou à droite ou bien entre deux cartes déjà posées.
Les joueurs gagnent des jetons en se trompant le moins souvent et en décelant les erreurs commises par leurs adversaires.